Spécial mondial de l'auto: en quoi roulent les élus de Saint-Lô?

Publié le par AB

Le mondial de l'auto débute dans quelques jours à Paris. Attendu que le véhicule est souvent le reflet de la personnalité, ou de l'image qu'il veut en donner, de son propriétaire, livrons-nous à l'exercice incertain du commentaire du parc automobile de nos élus.



François Digard, maire de Saint-Lô, conseiller régional de Basse-Normandie. Peugeot 607 noire, détails "chromés" sur la carrosserie, bonnes jantes alliages qui vont bien. La limousine de Monsieur le Maire! On est encore dans la Normandie du XIXème siècle croquée par Maupassant: le notable doit avoir le plus bel équipage de la ville! Je suis quelqu'un, il faut en imposer; ou, tout simplement le plaisir d'avoir une belle automobile confortable. Bien pratique, mon bon monsieur, pour parcourir la grand'route vers chez lui, à Saint André de l'Epine, à quelques kilomètres de Saint-Lô.

Philippe Gosselin, député de Saint Lô. Peugeot 406 break à la couleur improbable type crème normande à la moutarde. Peugeot, sans aucun doute. Renault, bah c'est sale, ça rouille, c'est la régie, c'est rouge, c'est communiste. Citroën, c'est pour les vieux, Philippe Gosselin est jeune et dynamique. Break, ça va de soi, droite chrétienne, on est famille nombreuse. Crochet d'attelage: pour tracter le dériveur 420 familial ou le poney de la petite qui commence à sortir en concours? Couleur de carrosserie très surprenante, l'occasion a du faire le larron, tant pis pour la couleur... ça coûte cher une famille nombreuse, on privilégie le pratique à l'apparence.

Jean-Karl Deschamps, chef de l'opposition municipale saint loise, vice-président de Basse-Normandie. Monospace Citroën Picasso à la couleur improbable type crème normande au cidre. Même chose que pour Philippe Gosselin, JKD privilégie l'aspect pratique à un esthétisme qui a été vite dépassé et classé "poussif" (qui a dit "comme les scores électoraux de JKD?"): une famille nombreuse, donc il faut une grande voiture. Comme P. Gosselin, on trouve un crochet d'attelage à l'arrière: pour la caravane avec ses électeurs au camping (ouh le cliché! ça fait bien longtemps que les prolos votent Fernand Le Rachinel!) ou pour tracter un jour par le colback, bien loin de Saint-Lô, Jacques Declosmenil et toute la vieille gauche ringarde saint loise?

François Brière, conseiller municipal saint-lois, conseiller général de Saint-Lô. Renault Clio II, couleur sombre, ou vélo (couleur sombre aussi). La vérité, comme dit la pub, la Clio, "elle a tout d'une grande". C'est bien ce que voudrait aussi François Brière pour sa destinée politique. Jeune, dynamique, vif, dans le coup, modeste, comme la Clio qui est la voiture de Monsieur Toutlemonde: je vous ressemble votez pour moi! Mais François Brière se déplace aussi en vélo: il renvoie ainsi une image jeune, dynamique, vive, dans le coup, modeste... écolo, et surtout: "regardez ce que je suis capable de faire, le maire, lui, il peut pas, votez pour moi!".

Publié dans Critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Monsieur Le Président LeGrand a investit dans une pompe à chaleur et des panneaux solaires à son fief pour être en adéquation avec son programme de développement durable dans la Manche. Après nul n'est parfait... ... ...<br /> <br /> Si chaque tête pensante de notre région en faisait autant cela sera déjà cela de pris. Et nos verts, ils roulent à quoi ? Toyota Prius ?
Répondre
A
<br /> Didier Anger, qui fut longtemps la figure de proue des verts de BN, roule au GPL!!<br /> <br /> <br />
N
Vous avez oublié la voiture du président Le Grand: vel Satis V6.0 3L essence (neuve), avec chauffeur en série.. <br /> Quand on l'entend clamer haut et fort le développement durable dans la Manche... faut il en rire ou en pleurer ?
Répondre
T
Mais la question qui brûle toutes les lèvres reste : "En quelle voiture roule AB ?" :=)
Répondre