Le député de Saint-Lô qui monte qui monte qui monte

Publié le par AB

Philippe Gosselin vient d'être nommé membre permanent de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Joli parcours, en si peu de temps. Fraîchement élu pour un tout premier mandat de député il y a un an, Philippe Gosselin décroche d'emblée un siège dans la plus prestigieuse et importante commission de l'Assemblée nationale, la commission des Lois. Quelques semaines plus tard, il prend les rênes de l'UMP dans le département de la Manche. Récemment, à la tête des députés UMP de la Manche, il semble obtenir du ministre Jean-Louis Borloo des avancées de RTE sur la ligne THT en projet dans la Manche. Enfin le 17 juin dernier il est nommé membre de la CNIL. Et la CNIL, ça n'est pas rien à l'heure de la numérisation de la vie, les enjeux* sont énormes, voire des enjeux essentiels des années à venir.

Philippe Gosselin est-il « en faveur et amour » (Malherbe)?
Une chose est sûre, Philippe Gosselin travaille, il le répète à l'envie, suggérant a contrario que beaucoup d'autres députés sont bien plus détendus de l'agenda. Comparons quelques chiffres: depuis un an Philippe Gosselin a posé 22 questions au gouvernement et pondu deux rapports, alors que les vieux de la vieille Alain Cousin (Coutances-Granville) et Claude Gatignol (Valognes) ont posé respectivement 3 et 6 questions, et consacré du temps à 1 et 0 rapports. Alors évidemment il y a l'enthousiasme du jeune député que n'ont plus les vieux chevaux, et le poulain carracole aux quatres coins du pré avec des questions au gouvernement pas toujours transcendantes comme le statut du garde-champêtre-chef (question n° 18051) ou l'organisation des lotos (question n° 19904); mais les rapports, ça prend sacrément du temps, en plus de tout le reste. Donc le député de Saint-Lô travaille, nous voilà rassurés! Finalement, quoi de plus normal?!
Mais son ascension s'explique aussi pas la condition sine qua non de l'allégeance au parti. Philippe Gosselin est forcément bon soldat. Sinon, l'UMP-Manche ne lui aurait pas été confié. Et il n'aurait pas été nommé à la CNIL, certes autorité administrative indépendante, mais éminemment politique, surtout au regard des enjeux* que cela représentent, on l'a dit.
Le député de Saint-Lô qui monte qui monte qui monte... dans l'appareil.

*Nous sommes tous fichés, et de plus en plus: banque, travail, sécu, consommation, loisirs, vidéo-surveillances... toutes ces données sont numérisées, donc facilement disponibles et exploitables, elles racontent notre vie privée. C'est de l'or, à des fins mercantiles; c'est policier ou terrorisant dans les mains d'un pouvoir mal-intentionné. La CNIL est un peu le gendarme du numérique.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ben en tout cas ça l'a pas empêché de prendre encore un peu de ventr on dirait.... Remarquez pour un politique mieux vaut un bide dans le pantalon que dans les urnes...
Répondre